Entr'aide pour Windows
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entr'aide pour Windows

Tous les deboires sur n'importe quel systéme de windows/ Le forum du site http://www.bonicardo.com/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Je me présente Dumenicu DllGnl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 7:18

Bonjour à tous,
Je me présente. Comme je l’ai écrit dans mon message à la rubrique « Autres » je suis
un petit vieux retraité de l’Education Nationale Française mais en ce qui concerne
l’informatique je ne suis qu ’un tout jeune bébé. Quoique vous en disiez Monsieur
l’administrateur, mon corse, je le sais, est souvent entaché d’erreurs de langage mais je fais
des efforts pour apprendre la langue de ceux qui nous ont précédés...il me semble assez
naturel de s’exprimer en corse avec des corses toutefois je vous remercie pour vos compliments à ce sujet..
Pour ce qui est de l’informatique je suis à peine né et j’ai besoin de toute votre aide, mais si certains veulent avoir mon avis concernant quelque analyse logique ou la grammaire de la phrase française .... j’étais professeur de français (mais ne me parlez pas de la littérature car ce n’est pas ma tasse de thé).
Revenons à nos moutons...J’habite dans le Pas-de-Calais..Vous savez ce pays où il pleut quand vous vous avez du soleil... ! où le paysage n’est presque fait que de plaines alors que vous vous avez tant de belles montagnes... ! où les villages sont noyés dans la ville... ! où
la couleur de l’eau de la mer est le gris comme celle du ciel... ! Mais c’est aussi néanmoins
le pays des « gueules noires » mineurs de fond qui descendaient jusqu’à 1500 mètres sous la terre...Tout mon respect à eux.
En bref je suis un fils de la Corse exilé sur le continent mais qui n’a pas oublié le pays de nos Anciens .
Mes salutations à tous.
P.S : Maintenant je suis trop vieux mais auparavant mon loisir était l’équitation en pleine
nature et le dressage et j’ai toujours mon vieil étalon à la maison (30 ans !!).
Maintenant je me dépêche de vous traduire mon premier message en français.
D.DllGnl
In lingua corsa suttanaccia :

Bonghjornu à tutti quanti,
Mi presentu. Com’è l’aghju scrittu in u mè missaghju in a rubricà « Autres » sò un vichjareddu in ritiru di l’Educazioni Naziunali Francesi ma pà l’informaticà ùn sò sempri
cà un sittinu. Qualunque cosa chi ni dichiti o Monsieur Fredan, u mè corsu, a sò, hè spessu viziatu di sciarbiddi ma facciu sforzi pà imparà a lingua di i nosci Anti Nati...mi pari abbastanza naturali di sprimissi in corsu cù corsi eppuru vi ringraziu monda pà i vosci cumplimenti à stu prupositu.
Pà cio chi hè di l’informàtica sò appena natu è m’abbisugna tuttu u vosciu aiutu, ma si certi vuleni avè u mè pinsamentu prupositu di calchi analisi logica o di a grammatica di a frasa francesi...eru prufessori di francesi ( ma ùn mi parleti micca di a litteratura chi ùn hè micca a mè « tasse de thé »).
Turnemu à Vignali...Campu in u Pas-de-Calais. A sapeti stu paesi induva piovi quandu vo ci aveti u soli... ! induva u paisaghju hè guasi tuttu à piani quandu vo ci aveti tanti beddi muntagni... ! induva i paesi sò annigati in a cita... ! induva a tinta di l’acqua di u mari hè u grisgiu com’è quedda di u celu... ! Ma nondimenu ancu hè u paesi di i « gueules noires » minatori di fondu chi falaiani sin’à 1500 metri sottu a tarra... Tutti i mè rispetti à eddi.
A l’accorta sò un figliolu di a Corsica essilatu nant’à u cuntinenti ma chi ùn ha micca scurdatu u paesi di i nosci Anziani.
Tanti saluti à tutti.
P.S : Avà sò troppu vechju ma dinanzu u mè passa-tempu era l’equitazioni in a natura è l
l’addirizzamentu è aghju sempri u mè vechju stalloni in casa meia (30 anni !!).
Avà mi spicciu di traducivvi u mè primu missaghju in francesi.
D.DllGnl
Revenir en haut Aller en bas
tuerfac34

tuerfac34


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : herault
Date d'inscription : 16/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 12:31

salut a toi, le corse du nord de la france et bienvenu sur ce site ( corse) tu as un corse ,un chti,mi au pieds du mont blanc et un vigneron retraité de la poste a coté de montpellier .. ma pomme! mais qui a fait le tour de france en activité voila quand à la langue corse que tu pratiques,bravo moi j'essaie modestement parler et écrire l'occitan langue de mes ancétres aller a+ guy cheers cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 13:22

Very Happy:D

Pour un chti corse, tu écris mieux que pas mal d'entre nous et c'est
sincére, bien qu'il est vrai que le corse du sud, n'est pas le même que
celui du nord et comme je suis chauvin, je dirais que l'authentique est
celui du nord!!Very Happy
Moi-même habitant en Corse (du nord), je le parles et le comprend, mais savoir l'écrire est une autre paire de manche!
Ici
et partout comme sur le net, le tutoiement est de rigueur, non pas de
l'irrespect, mais pour donner un ton plus convivial, mais aussi pour
être pratique!!
Je vois que tu es ou était professeur de Français,
alors question faute, surtout chez moi, tu va avoir encore plus cheveux
blanc!Laughing

Je te souhaite la bienvenue, sur mon modeste forum, qui ne prone que la solidarité et l'entr'aide!!

A bientôt!!sunny sunny

PS: Pas la peine de faire des doubles topic, 1 fois suffit merci!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Fredan
Moderateur
Moderateur
Fredan


Nombre de messages : 317
Age : 72
Localisation : Chamonix mont Blanc
Date d'inscription : 08/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 16:21

cheers SAlut Dumenicu . peut-on t'appeller domique car à chaques fois je dois vérifier l'orthographe
---C'est moi le chti, de la région lensiose et plus précicément d'Hénin - beaumont ancienne commune d'Hénin-liétard où je suis né.
---Tu n'a pas été sévère quant au climat du Nord, mais reconnais que la chaleur humaine y est. Tu es ou dans le 62 ?
---Je regarde quotidiiènement les rubriques en Chti-mi celà me fait plaisir comme pour toi de parler Corse.
---Mais franchement, toi, un Corse qu'es tu aller foutre dans le Nord!
---Tu as eu une mutation disciplinaire ou une promotion ?
---En tant qu'enseignant, je pense que tu comprendras vite les finesses que l'admin te donnera en cas de problèmes et pourquoi pas moi, si c'est dans mes compétences et que l'admin est occupé Laughing
---Maintenant, si tu veux un conseil sur le vin, tu as guy qui touche sa bille et de façon pro!

----Soit le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
tuerfac34

tuerfac34


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : herault
Date d'inscription : 16/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 18:34

salut à tous fredan a du déboucher une bouteille ou plusieurs de vin de saint saturnin il se répète .... et fredan prends pas la 2cv ce soir sinon tu es bleu a+ guy drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 18:57

tuerfac34 a écrit:
salut à tous fredan a du déboucher une bouteille ou plusieurs de vin de saint saturnin il se répète .... et fredan prends pas la 2cv ce soir sinon tu es bleu a+ guy drunken drunken

Very Happy

Je viens de rectifier!!Laughing C'est fait exprés, pour donner du boulot à un Corse!!!pale

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Fredan
Moderateur
Moderateur
Fredan


Nombre de messages : 317
Age : 72
Localisation : Chamonix mont Blanc
Date d'inscription : 08/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMar 2 Oct - 19:07

tuerfac34 a écrit:
salut à tous fredan a du déboucher une bouteille ou plusieurs de vin de saint saturnin il se répète .... et fredan prends pas la 2cv ce soir sinon tu es bleu a+ guy drunken drunken

---Salut guy.
---J'avais des problèmes de constipation et sur le conseil d'un ami, j'ai ouvert un rosé de Corse du Nord. Tu vas pas me croire mais c'est efficace, je vais aux toilettes toutes les 10 minutes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMer 3 Oct - 14:03

tuerfac34 a écrit:
salut a toi, le corse du nord de la france et bienvenu sur ce site ( corse) tu as un corse ,un chti,mi au pieds du mont blanc et un vigneron retraité de la poste a coté de montpellier .. ma pomme! mais qui a fait le tour de france en activité voila quand à la langue corse que tu pratiques,bravo moi j'essaie modestement parler et écrire l'occitan langue de mes ancétres aller a+ guy cheers cheers Cool


Salut à toi Guy si je ne m'y perds pas de trop ( tu sais pour l'instant question informatique et compréhension du fonctionnement du forum je navigue encore complètement dans le brouillard !!). Merci pour l'accueil à vous tous. Cela fait vraimen,t plaisir. On sent que la famille a vraiment envie de s'agrandir. Et dire que c'est me semble-t-il un de ces sales bandits corses qui en soit à l'origine !! Il semble que nous ayons déjà en commun de nous préoccuper de nos origines..
Pour ce qui est de la qualité de retraités longue vie à nous. Au moins l'informatique entretient les neurones. Mais en ce qui me concerne, bien que ex-prof en collège, j'ai toujours vécu parallèlement un peu en paysan et j'ai encore pas mal de boulot avec mes bêtes et je ne me consacre à l'informatique que par rapport à ce qui peut me rapprocher de la Corse et par là d'un pays qui me fut pratiquement "interdit" jusqu'à il y a peu...Je m'expliquerai peut-être un jour. Tanti saluti à tè. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMer 3 Oct - 14:34

Admin a écrit:
Very Happy:D

Pour un chti corse, tu écris mieux que pas mal d'entre nous et c'est
sincére, bien qu'il est vrai que le corse du sud, n'est pas le même que
celui du nord et comme je suis chauvin, je dirais que l'authentique est
celui du nord!!Very Happy
Moi-même habitant en Corse (du nord), je le parles et le comprend, mais savoir l'écrire est une autre paire de manche!
Ici
et partout comme sur le net, le tutoiement est de rigueur, non pas de
l'irrespect, mais pour donner un ton plus convivial, mais aussi pour
être pratique!!
Je vois que tu es ou était professeur de Français,
alors question faute, surtout chez moi, tu va avoir encore plus cheveux
blanc!Laughing

Je te souhaite la bienvenue, sur mon modeste forum, qui ne prone que la solidarité et l'entr'aide!!

A bientôt!!sunny sunny

PS: Pas la peine de faire des doubles topic, 1 fois suffit merci!!Laughing


Bonghjornu o admin, cumu va ?
Et dire que Fredan nous prenait pour des roumains...! C'est vrai que les ROmains ont fait un détour par chez nous et que notre langue est peut-être une de celle qui était la leur (le latin) mais sans vouloir offenser personne..il y a quelques kilomètres pour venir de Roumanie et puis les caravanes ça ne flotte pas très bien..
Un grand merci à tous (tanti grazii à tutti quanti ...non il ne s'agit pas du vin !) pour votre chaleureux accueil . Je constate que ce n'est pas une qualité réservée aux corses. Tu sais moi le corse à l'inveci di tè je ne le parle pas, je me contente d'en bafouiller quelques mots compte tenu comme je le disais à l'instant à Guy que jusqu'à il y a peu la Corse m'avait été pratiquement interdite ( affaires de famille à la sauce Corse..et oui ça se corse facilement au pays des bandits ) et je n'ai pas été élevé au pays mais un peu partout ailleurs dont en Afrique. Mais maintenant j'essaie de rattraper le temps perdu avant de casser ma pipe ( oui je fume la pipe ). C'est pour cela que j'aimerais pouvoir ouvrir un site pour Campu. Eh là le nordiste je m'insurge contre cette soit-disant primauté du corse du Nord sur celui du Sud et gare, j'ai des arguments..! Pour ce qui est des fautes de français ne t'en fais pas j'en fais comme tout le monde et de plus je n'ai quasi plus un poil sur le caillou. Evviva pour ton site et ton forum. Avvedeci . A plus. A propos tu me parles de double topic..qu'est-ce que j'ai encore fait de pas catholique ? Tu parles quelle langue là ?
P.S. Fredan demande si on peut m'appeler domique. C'est comme bon vous semble. Dans la famille on m'appelle Mimi. Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMer 3 Oct - 15:11

Fredan a écrit:
cheers SAlut Dumenicu . peut-on t'appeller domique car à chaques fois je dois vérifier l'orthographe
---C'est moi le chti, de la région lensiose et plus précicément d'Hénin - beaumont ancienne commune d'Hénin-liétard où je suis né.
---Tu n'a pas été sévère quant au climat du Nord, mais reconnais que la chaleur humaine y est. Tu es ou dans le 62 ?
---Je regarde quotidiiènement les rubriques en Chti-mi celà me fait plaisir comme pour toi de parler Corse.
---Mais franchement, toi, un Corse qu'es tu aller foutre dans le Nord!
---Tu as eu une mutation disciplinaire ou une promotion ?
---En tant qu'enseignant, je pense que tu comprendras vite les finesses que l'admin te donnera en cas de problèmes et pourquoi pas moi, si c'est dans mes compétences et que l'admin est occupé Laughing
---Maintenant, si tu veux un conseil sur le vin, tu as guy qui touche sa bille
----Soit le bienvenu


Salut Fredan le chti délocalisé. Ici Domique ou Mimi comme tu voudras. Nous aurions dû être voisins puisque je suis à Fresnes-Lez-Montauban entre Arras et Douai à l'entrée de l'autoroute. Et de plus ma femme est une fille de Dourges (rencontrée en Alsace). Mais attention c'est une slovène ( elles sont pires que les corses). Tu vois ce que peut faire la chaleur humaine made in ch'nord, c'est pire qu'une mutation dans la fonction publique. Mais toi alors prendre du corse pour du roumain c'est pas sympa. Bon, pour cette fois nous n'allons pas sortir les vendetta, mais..mais..Et toi qu'est-ce-qui t'as poussé à te délocaliser là-bas , la retraite et la soif de beaux paysages,l'air pur de la montagne...Ici tout le monde se sauve..Et pourtant il y a l'équipe de Lens (qui ne brille pas de trop ces derniers temps)! Admin m'a déjà donné un tas de renseignements qu'il me faut maintenant essayer d'explioiter mais je vais débuter à petits tous petits pas...quand on est vieux ils ont dit à la télè qu'il fallait faire attention de ne pas se prendre les pieds dans le tapis..Alors! Encore un grand merci à tous et à toi en particulier pour votre accueil chaleureux sur le forum. Je m'efforcerai d'en être digne. Maintenant j'arrête pour cet après midi car il faut que j'aille m'occuper de mes bêtes . Salut et à plus sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Fredan
Moderateur
Moderateur
Fredan


Nombre de messages : 317
Age : 72
Localisation : Chamonix mont Blanc
Date d'inscription : 08/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyMer 3 Oct - 17:19

[quote="Dumenicu DllGnl"]
Fredan a écrit:
cheers SAlut
Salut Fredan le chti délocalisé. Ici Domique ou Mimi comme tu voudras. Nous aurions dû être voisins puisque je suis à Fresnes-Lez-Montauban entre Arras et Douai à l'entrée de l'autoroute. Et de plus ma femme est une fille de Dourges (rencontrée en Alsace). Mais attention c'est une slovène ( elles sont pires que les corses). Tu vois ce que peut faire la chaleur humaine made in ch'nord, c'est pire qu'une mutation dans la fonction publique. Mais toi alors prendre du corse pour du roumain c'est pas sympa. Bon, pour cette fois nous n'allons pas sortir les vendetta, mais..mais..Et toi qu'est-ce-qui t'as poussé à te délocaliser là-bas , la retraite et la soif de beaux paysages,l'air pur de la montagne...Ici tout le monde se sauve..Et pourtant il y a l'équipe de Lens (qui ne brille pas de trop ces derniers temps)! Admin m'a déjà donné un tas de renseignements qu'il me faut maintenant essayer d'explioiter mais je vais débuter à petits tous petits pas...quand on est vieux ils ont dit à la télè qu'il fallait faire attention de ne pas se prendre les pieds dans le tapis..Alors! Encore un grand merci à tous et à toi en particulier pour votre accueil chaleureux sur le forum. Je m'efforcerai d'en être digne. Maintenant j'arrête pour cet après midi car il faut que j'aille m'occuper de mes bêtes . Salut et à plus sur le net.

---Comme je veux! alors c'est domi(OK)
---Effectivement je suis délocalisé mais de ma propre volonté à 19 ans pour m'engager et ensuite entrer dans la police Nationale et après Lille Paris, Pantin, Tours sens,Salaumines,Briançon,Annemasse et Thonon, je suis à Chamonix (capitale mondiale du sky et de l'Alpinisme ou on paie beaucoup d'impôts Sad

---Je connais Fresnes lez Montauban car mes origine pures sont de IZEL LEZ ESQUERCHIN. (Pas de dessin, tu connais obligatoirement)
---Dourge,j'ai faillis y être muté,mais j'ai choisi Chamonix! j'ai ma mère à noyelles godault.
---Une slovène, très bien au moins elle à du carractère
---Pour le Roumain , ne soit pas vexé et reconnais que ça y ressemble
C'est du latin pur qui a donné le Français, l'espagnole, l'Italien ETC c'est pour celà que l'on arrive à te décrypter.
---Dans le Nord on se sauve, mais tu sais pourquoi! Depuis que les mines ont fermé et que l'immigration de certain pays on fait que!!!!!
la vie n'est plus possible c'est comme en Corse avec les séparatistes.
---Concernant le Nord et le sud de la corse, essayez de ne pas faire la même erreur que la Belgique dont j'ai des attaches et de vous diviser
---Voir sur le net, les actualités avec RTL Info, ca fait mal au coeur

---Toujours est-il, que nous sommes pas nombreux sur le forum et malheur à Nous, tu es prof de Français. Mais le principal n'est-il pas de parler avec le coeur et au diable les Fautes d'orthographe ! (En aparté, le pire c'est le viticulteur. Guy pour ne pas le citer) mais c'est en aparté lol!

---Maintenant, nous attendons tes questions, mais sache de suite que si tu as besoin de rien, je serais toujours là lol!
Revenir en haut Aller en bas
tuerfac34

tuerfac34


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : herault
Date d'inscription : 16/04/2006

Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl EmptyJeu 4 Oct - 5:59

salut à tous[quote]En aparté, le pire c'est le viticulteur. Guy pour ne pas le citer) fredan je sais je suis nul, est en informatique et en orthographe, mais jusqu'a présent tu ma toujours compris et moi aussi j'ai compris admin aussi ma compris n'est ce pas là essentiel!!! lol! , domi je suis paysan dans l'âme j'habite un village ou tout le monde connais tout le monde et tu fais une connerie tout le monde le sais je suis du matin au soir dehors je touche l'ordi que le soir tard ou le matin de bonne heure j'attends qu'il face jour pour partir ça permet de voir autre chose que leur putain de télé voila je n'ai aucune béte mais j'ai des végétaux,vignes ,oliviers et un jardin qui cette année ma donner du boulot ma femme a fait des conserves pour l'hiver tomates, aubergines, poivrons et pas mal de confitures en ce moments nous faisons de la pate de coin voila le boulot du retraité de la poste aller j'y vais il fait jour a+ guy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente Dumenicu DllGnl Empty
MessageSujet: Re: Je me présente Dumenicu DllGnl   Je me présente Dumenicu DllGnl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente Dumenicu DllGnl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entr'aide pour Windows :: Bienvenue a tous! :: Presentez vous!!-
Sauter vers: