Entr'aide pour Windows
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entr'aide pour Windows

Tous les deboires sur n'importe quel systéme de windows/ Le forum du site http://www.bonicardo.com/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 réapparition - le prof est de retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptySam 24 Nov - 14:38

Saluta à tutti,

Je vous ai fait faux bond depuis pas mal de temps... mais je n'ai pas oublié le site ! Non, mais constatant que pour l'instant je n'étais pas mûr pour mettre en place mon site perso avec Guppy comme Admin me l'avais lui-même fait comprendre, j'ai décidé, pour l'instant, de me contenter d'un blog. Là aussi j'ai pas mal pataugé mais finalement j'ai quand même réussi à faire un petit quelque chose même si sur le plan technique ce n'est qu'un minimum . J'aimerais bien pouvoir réaliser des diaporamas voire mettre du son. Appel est fait à votre savoir-faire... C'est un début et pour l'instant j'attends des réponses et de l'aide du pays pour me mettre à rédiger d'autres dossiers concernant cette fois directement le village de Campu lui-même. Voici l'adresse du blog si l'un d'entre vous souhaite y jeter un coup d'oeil.
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp
Et vous, quoi de neuf depuis le temps, Je vais lire vos messages pour voir si vous êtes encore tous de ce monde..!Trève de plaisanteries, Salut à tous et si cela vous dit laissez moi un petit commentaire sur mon blog. Admin ne sera peut-être pas toujours d'accord avec ce que j'y dis mais je suis ouvert à la contradiction. Domi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptySam 24 Nov - 15:42

Laughing

Ton lien, envoi directement sur l'inscription pour créer un blog?? C'est normal??
A mon avis y'a erreur!!
A plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: prof dans le brouillard !!!   réapparition - le prof est de retour EmptySam 24 Nov - 18:04

Salut Admin. Je ne comprends car quand moi je clique sur le lien que je vous ai donné ça marche! Je tombe sur mon blog! Alors pourquoi pas vous? Je pourrai vous l'envoyer directement à partir du blog lui-même mais cette fois je ne sais pas à quelle adresse. Eclaire un peu ma lanterne . En tout cas toi tu es toujours là, c'est un bon début. A bientôt. Saludèèè ! Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptySam 24 Nov - 20:03

Laughing

T'es pas encore bien habituer au forum aussi, pourquoi créer un autre sujet, alors que c'est le même??
J'ai dû faire une fusion, comme tu vois et en plus tu fais des doublons!! Laughing
Confonds pas l'onglet "repondre" et "nouveau"!! :
- "repondre", c'est pour repondre sur le même topic
- "nouveau", c'est pour créer un autre topic

Ensuite, ton lien envoi chez moi, toujours pour la création d'un blog! Qu'a tu fait, pour mettre ce lien??
Tu dois ouvrir ton blog, puis sur la fenétre de ton navigateur ou s'affiche l'adresse, faire un copier et le coller sur le topic!!!
Ou le réinscrire tel que tu le vois!!

saludéééé! king Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: re-envoi adresse blog.   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 7:25

Salut o Grand Chef..! Quoi que tu en penses , pour te mettre mon lien j'ai fait comme tu le dis un copier-coller à partir de mon blog et je ne comprends donc pas pourquoi tu atterris ailleurs d'autant plus que j'ai fait pareil pour donner l'adresse à mon petit fils et que ça marche..? Je recommence donc le copier-coller à partir de mon blog.
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp
Voilà, c'est fait. A moins que ce soit le lien Orange qui "déblogue"! Et si ça ne marche toujours pas est-ce que je ne pourrais pas , à partir de mon blog en utilisant "envoyer à un ami" envoyer le bog directement à l'adresse qui apparait maintenant dans ma fenêtre http...etc au dessus du topic réponse..? A plus. silent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 9:19

Cool

Je suis désolé, mais chez moi, ton lien m'ouvre la page de créationd'un blog et non ton blog!! J'ai essayer avec 2 navigateurs, Internet Explorer et Firefox, mais c'est pareil!!
Si un de mes forumeurs se réveille, il essaiera aussi, mais je doute qu'il arrive sur ton blog!! D'ailleurs voici,ce que j'ai comme page :
Citation :

Blogs Perso: Création
Informations personnelles
Pseudo

(entre 5 à 16 caractères alphanumériques, "-" et "_" compris)
Sexe
Date de naissance
Département
Votre Blog Perso
Catégorie *
Précisez ici sur quel thème portera votre Blog
Titre
(25 caractères maximum)

Description
(255 caractères maximum)


Soyez précis, cette description servira à trouver votre Blog à partir du moteur de recherche

Rubriques

*
*
Les rubriques permettront de classer les articles à publier par thèmes. Vous pourrez les modifier par le Menu Personnalisation.
Votre parrain sur Blogs Perso *

Si vous avez découvert Blogs Perso grâce à un Blogger, indiquez son pseudo
* Champ facultatif. Pourra être renseigné ultérieurement.

Conditions générales d'utilisation

Veuillez lire entièrement les conditions générales d'utilisation et cochez la case ci dessous pour indiquer que vous avez lu et accepté ces conditions.

Conditions spécifiques d'utilisation du Service Blogs Perso
La société France Télécom propose sur l'onglet Internet du site www.orange.fr un service permettant aux Clients Internet Orange de disposer, dans le cadre de la souscription d'un abonnement d'accès Internet Orange payant (hors offre Accès Libre), d'un espace disque sur les serveurs de France Telecom destiné à héberger son Blog accessible depuis le réseau Internet (ci-après "le Service") créé et exploité par la société France Télécom.

L'accès et l'utilisation du Service sont soumis aux présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après les " Conditions ") que le client Internet Orange accepte expressément lors de son inscription au Service, ainsi que par les règles générales de conduite et d'usage de l'Internet communément appelées " Netiquette " (accessible à l'url http://www.afa-france.com/netiquette.html), ces règles devant être considérées comme faisant partie intégrante des présentes Conditions.

Article 1 - Conditions générales applicables etc....
......Les présentes Conditions sont soumises à la loi française. En cas de litige avec un commerçant relatif à l'interprétation, l'exécution ou la validité des présentes Conditions, le Tribunal compétent sera le Tribunal de Commerce de Paris. En cas de litige avec une personne physique, le tribunal compétent sera celui du domicile de la personne physique.

J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation


cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re-réapparition le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 10:29

Ceci étant, normalement tu dois pouvoir l'atteindre en passant par la page "accueil" du portail Orange, adresse:
http://www.orange.fr/
puis en passant par "blogs perso" dans "Communautés" qui t'ouvre la page à partir de laquelle moi je peux accéder à mon blog:
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//blogsperso.orange.fr/web/jsp/home.jsp.
Je pense qu'elle sera un peu différente de la mienne mais tu devrais avoir la possibilité de "rechercher un blog", par mots clés ou par auteur.
Nom de l'auteur: DDllGnlzm
Titre du blog: Corsica bedda..Campu 2A
Tu verras le logo, le campanile de Campu avec la tête du Maure. Si tu en as la patience essaie comme cela. A propos tu ne m'as pas répondu sur la possibilité éventuelle de vous l'envoyer directement en passant par "envoyer à un ami. A plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 10:36

Very Happy

Comment fera tu, pour nous mettre des liens foireux?? Laughing Tiens le chemin est mieux la :
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=384233

Pour ton envoyer à un ami, pas de souci!! tu peux! Mais pour moi, c'est bon, je l'ai!!
Je vais l'étudier à tête reposer et si des trucs me plaisent pas, je te le dirais avec gentillesse!! Laughing

king

PS / Pour ton blog, déja fais attention aux couleurs, le blanc sur le bleu c'est pas folichon et penses aux malvoyants aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: re - réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 11:31

Bon, tout est bien qui finit bien mais je ne vois absolument où tu as trouvé cette adresse de page. En tout cas je peux te certifier que ce n'est comme cela qu'elle apparaît quand j'ouvre mon blog mais comme je te l'ai envoyée par copier-coller. Je pense que la page est différente pour celui qui fait le blog de celle qui apparait pour celui qui recherche le blog. Il faudra donc que je donne la tienne si je ne passe pas par "envoyer à un ami". Pour ce qui est du blanc sur bleu c'est fait exprès, c'est pour les mal-entendant...le corse! (Non, c'est simplement pour que cela soit considéré comme étant du hors-texte au même titre que "suivant", "précédent"..etc) Et puis, zut, tu peux être un peu indulgent avec les débutants. J'essayerai d'améliorer la technique et l'esthétique un peu à la fois. Et là je suis preneur de toutes les suggestions que tu voudras bien me faire, toi, ou les autres bien sûr. Alè, a bona dumenica. Saludèèèè. Dumenicu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: re - réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 11:46

Bingo! J'ai trouvé. L'adresse que tu m'as donnée est celle de la page où j'arrive quand je vais dans la rubrique "tous mes articles" qui a exactement la même apparence que celle ou je peux écrire de nouveaux articles et/ou les modifier..C'est un véritable attrape-c...
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyDim 25 Nov - 20:29

Very Happy

J'ai survolé ton site, bon boulot!! J'y vois un amoureux de son village et sa Corse, ou un nostalgique!! Wink
Je suis pour les traditions et on est visiblement d'accord sur ce point!!

Continue et pense aux couleurs!! Laughing Et vraiment, ta police est trop petite, difficile à te lire, je t'assure, augmentes la!!
Et puis, tes n° de pages ou pour passer à la suivante, c'est bien quand c'est en bas aussi, ca evite de remonter avec la molette ou l'ascenseur!!
Laughing pis c'est tout!!

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
tuerfac34

tuerfac34


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : herault
Date d'inscription : 16/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMar 27 Nov - 21:02

bonsoir les corses, je suis aller sur le lien de domi impossible de passer par contresur le lien de admin je suis passer et j'ai put regarder le blog mais je suis loin de comprendre le corse aller courage et chapeau au domi car il a fait le pas ... bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredan
Moderateur
Moderateur
Fredan


Nombre de messages : 317
Age : 72
Localisation : Chamonix mont Blanc
Date d'inscription : 08/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMar 4 Déc - 6:30

Salut Domi et félicitation pour ton blog
--Tu as du te gratter la tête bien souvent pour en arriver là study !
--Je le visionnerai totalement ultérieurement.
--Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re - réappaparition -le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMar 4 Déc - 15:49

Salut à tous. Merci à Fredan et à Guy pour avoir fait leur petit tour sur mon blog, enfin ce qui ressemble à un début de blog. Guy tu sais il y a la traduction des textes écrits en Corse dans l'espace "commentaires" . Laissez un petit mot sur le blog, ça améliorera mes statistiques et puis profitez en pour me donner votre point de vue sur cette "anima corsa" si souvent décriée. Je vais essayar de remédier aux défauts flagrants qui m'ont été signalés mais pour moi cela devient facilement un casse-tête chinois de devoir md débattre entre ce que je veux obtenir, ce que veut bien me permettre le logiciel Orange, ce que j'arrive à obtenir sur ma page à moi et ce qui finalement vous apparaît à vous. Et en plus il y a les erreurs parfois grossières de manipulation qui font que j'ai tout à recommencer. Heureusement que c'est quasi l'hiver et que le jardin peut attendre!
Bon, maintenant je m'adresse directement à Admin ou alors serait-ce plutôt ***.ou un certain *****ou encore un *****.je ne sais plus car je m'emmêle dans les cousins et les cousins des cousins et leurs pseudos... Je dirai donc Admin, est-ce toi le muntagnolu qui m'a laissé un commentaire sur le blog ? J'ai essayé de lui répondre directement à partir du blog mais out-look n'a pas pû faire la connexion quand j'ai voulu lui, ou t', envoyer ma réponse. Si c'est toi merci quand même. De toute façon bravo à Boni...com et j'apprécie la présentation de sa famille. Si c'est toi on peut aussi ouvrir une conversation en M.P. Bon, je vous laisse tous pour l'instant car mon vieux copain commence à taper dans la porte. "cavallu di trent'anni ùn cambià l'andatura" surtout quand sonne l'heure du casse croûte ! A bientôt. Eh, il faisait beau à Maurice ? On les voit ces retraités qui profitent de la vie..§ Domi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMar 4 Déc - 16:47

Dumenicu DllGnl a écrit:
Salut à tous. Merci à Fredan et à Guy pour avoir fait leur petit tour sur mon blog, enfin ce qui ressemble à un début de blog. Guy tu sais il y a la traduction des textes écrits en Corse dans l'espace "commentaires" . Laissez un petit mot sur le blog, ça améliorera mes statistiques et puis profitez en pour me donner votre point de vue sur cette "anima corsa" si souvent décriée. Je vais essayar de remédier aux défauts flagrants qui m'ont été signalés mais pour moi cela devient facilement un casse-tête chinois de devoir md débattre entre ce que je veux obtenir, ce que veut bien me permettre le logiciel Orange, ce que j'arrive à obtenir sur ma page à moi et ce qui finalement vous apparaît à vous. Et en plus il y a les erreurs parfois grossières de manipulation qui font que j'ai tout à recommencer. Heureusement que c'est quasi l'hiver et que le jardin peut attendre!
Bon, maintenant je m'adresse directement à Admin ou alors serait-ce plutôt ***.ou un certain *****ou encore un *****.je ne sais plus car je m'emmêle dans les cousins et les cousins des cousins et leurs pseudos... Je dirai donc Admin, est-ce toi le muntagnolu qui m'a laissé un commentaire sur le blog ? J'ai essayé de lui répondre directement à partir du blog mais out-look n'a pas pû faire la connexion quand j'ai voulu lui, ou t', envoyer ma réponse. Si c'est toi merci quand même. De toute façon bravo à Boni...com et j'apprécie la présentation de sa famille. Si c'est toi on peut aussi ouvrir une conversation en M.P. Bon, je vous laisse tous pour l'instant car mon vieux copain commence à taper dans la porte. "cavallu di trent'anni ùn cambià l'andatura" surtout quand sonne l'heure du casse croûte ! A bientôt. Eh, il faisait beau à Maurice ? On les voit ces retraités qui profitent de la vie..§ Domi Very Happy

Very Happy

Mais oui, c'est moi!! Mais avant tout, je tiens à garder mon anonymat!!
Je me suis permis, pour te montrer que je surveille scrupuleusement ton blog! Laughing
J'adore en tout cas, ton écriture ainsi que les liens de tes ami(e)s! Je suis étonné que tu n'arrives pas à m'écrire avec outlook? Fais tu bien l'adresse E mail?? Fais attention, ce n'est pas la même que le site, bien sur!!
Courage, tu y'arrivera, les débuts sont laborieux, mais quand on connait la logique, aprés c'est comme une lettre à la poste!

a beggiu sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Fredan
Moderateur
Moderateur
Fredan


Nombre de messages : 317
Age : 72
Localisation : Chamonix mont Blanc
Date d'inscription : 08/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMar 4 Déc - 17:35

Dumenicu DllGnl a écrit:
Salut à tous. Merci à Fredan et à Guy pour avoir fait leur petit tour sur mon blog, enfin ce qui ressemble à un début de blog. Guy votre point de vue sur cette "anima corsa" si souvent décriée.
. Et en plus il y a les erreurs parfois grossières de manipulation qui font que j'ai tout à recommencer. Heureusement que c'est quasi l'hiver et que le jardin peut attendre!
Very Happy

---Perso, lorsque je ne suis pas sûr de moi, avant de changer de page ou d'envoyer , je fais un C/C de mon texte sur une page word par ex:
pour ne pas devoir tout refaire.
---J'ai visionné ton blog, je te félicite encore une fois.
@+ arvi pa (aurevoir savoyard)
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re- réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyMer 5 Déc - 7:26

Saluta o frateddu muntagnolu. Ti ringraziu pà i to cumplimenti.. J'avais donc bien deviné.. Tu sais je ne pourrai pas présenter un nouveau dossier tout de suite mais j'y travaille. Pour l'instant j'ai un gros souci de communication avec le pays. Je leur ai envoyé le blog et des e-mail et il semble qu'ils n'ai rien reçu..Je vais essayer de comprendre ce qui se passe en leur téléphonant..J'aurai justement voulu qu'ils corrigent en langue "campinca" mes textes du second dossier. Cela me met les nerfs en boule..De plus aujourd'hui le jeune musicien que tu as pu voir sur les photos m'envoie un mail "m'invitant à une soirée" magnifique que a ghjuventù organise avec Dopu Cena dans l'église de Campu...Il m'arrache le coeur le gosse.."Prisonnier" à plus de 1000 km...Comme je vous envie vous qui avez eu la chance de rester au pays...! (je peux te transmettre l'invitation au cas où tu voudrais et pourrais te déplacer !) . Saluta è à prestu. U to amicu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: re - réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyJeu 6 Déc - 10:41

saluta o muntagnolu,
Aujourd'hui je m'adresse plus particulièrement au "maestru es-infurmatica". J'ai réussi à rétablir le contact avec le pays par téléphone. U ziteddu est reparti en fac à Corti et comme il prépare la soirée dont je t'ai parlé il a dû oublier de regarder le message que je lui avais envoyé et le missiavu ( "caccaru" chez vous) a un ordi mais ne sait pas trop comment on s'en sert et il m'a avoué qu'il n'ouvre pratiquement jamais sa messagerie..! Je pouvais donc attendre longtemps des réponses à mes messages..! )De plus, et j'en arriverai donc à l'objet de mes requêtes il m'a avoué qu'il ne "lisait" pas le Corse. C'est pourtant je crois quelqu'un qui a fait une belle "carriera" mais je ne suis quand même pas étonné..il y en a tellement qui n'ont pas eu le "droit" à l'école, au pays d'apprendre et même simplement de parler le Corse et même ceux qui ont dû s'exiler n'ont peut-être jamais eu l'occasion d'apprendre à le lire..Bien sûr chez nous la tradition et la transmission a toujours été essentiellement orale mais c'est quand même une situation qui m'orripile..Il faut absolument que "a ghjuventù" reprenne le flambeau. Bon, compte tenu de ceci, c'est bien beau d'écrire un blog en Corse mais il faudrait que même "i vechji" puisent sinon le lire du moins "entendre" ce qui y est dit sans être obligés d'avoir recours à leurs petits enfants pour le leur lire. Tu vois où je veux en venir: penses-tu, toi u spertu qu'il me serait possible de faire enregistrer (en numérique) les textes (poèmes et autres) écrits en Corse par des gens du pays (jeunes ou vieux) et ensuite de les adjoindre aux articles du blog concernés...? Je suis certainement un peu présomptueux sur le plan technique mais avec votre aide... ùn si sà mai ! Là c'est l'ancien prof qui se réveille (je ne me suis donc pas trompé de "sujet"); Si je pouvais faire participer les jeunes du pays à l'élaboration du blog ce serait pour moi una campa ! Mais je ne voudrais pas avoir un gros lecteur inesthétique qui apparaisse sur la page, néanmoins il faudrait pouvoir interrompre le son à volonté. Je sais je voudrais beaucoup de choses à la fois..alors je compte sur toi pour me guider dans ce domaine...
Saluta à tè amicu muntagnolu, pour toi ce n'est peut-être qu'une petite colline à franchir mais à me mi pari una muntagna... Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dumenicu DllGnl




Nombre de messages : 16
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/10/2007

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: re - réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyJeu 6 Déc - 15:36

Bonsoir Guy. Je m'y perds encore dans les forums et j'ai encore du mal à retrouver les messages que j'ai lus et auquels je n'ai pas répondu immédiatement. Mais ça viendra. Re-merci pour ta visite sur le blog. Fais un tour dans la partie "traduction", tu nous comprendras mieux. Si je me souviens bien c'est toi qui a fait une partie de ton service à Solenzara. Ce n'était pas toujours une période de plene "liberté" mais j'espère que tu as quand même pû un peu proifiter du pays. Bon, passons à aujourd'hui. Le vin s'est bien vendu ? Je ne suis pas un amateur de vin au sens de dégustateur mais je suis quand même (par mon arrière grand'mère "française" qui m'a élevé plusieurs années quand j'étais tout petit, sur le continent, dans l'est ) petit-fils de vignerons et je me souviens qu'elle m'emmenait aux vignes dans sa hotte..! Et plus tard j'ai fait les vendanges à la mode d'autrefois, à savoir que tous le village se rassemblait, on attelait les boeufs aux chariots sur lesquels on avait mis ce que nous appelions là-bas les "ballonges" et les hottes en métal, les femmes étaient assises en bord du chariot et chantaient, nous autres les gosses et les hommes nous marchions et comme cela tout le village faisait ses quelques 10 km pour aller jusqu'aux coteaux.. et toute la journée je courais dans la vigne, volait une grappe par çi par là et quand la ballonge commençait à se remplir, nous les gamins, nous sautions dedans pour fouler le raisin. C'était du rouge alors tu imagines la couleur des bonshommes. Et comme cela plusieurs jours d'affilée..Tu sais, au pays, en Corse, c'était exactement pareil. Et, dans ma petite tête, il y aura toujours ces odeurs, de la vigne, du marc qui travaillait dans la grange, de la petite cave humide en terre battue sous la maison et des fûts entreposés dans lesquels le vin vieillissait pour faire cette "piquette" du pays (l'ederlin) qui te tachait de tannin le verre et les lèvres .. ou celle de cette eau-de-vie dont j'avais peut-être déjà goûté dans mes biberons comme c'était alors parfois la pratique...Allons, trève de nostalgie, mais je ne suis pas du tout convaincu que la modernité nous ai apporté plus que ce qu'elle nous a pris. Bon j'arrête là..A plus amicu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tuerfac34

tuerfac34


Nombre de messages : 255
Age : 67
Localisation : herault
Date d'inscription : 16/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyJeu 6 Déc - 19:57

saut le domi , et bonsoir aux autres ,merci de prendre la peine d'écrire en langage métropolitain car le corse ne ressemble pas a l'occitan ou si peu, d'aprés moi tu es un amoureux de la nature, et du naturel... privé de mes libertés a l 'époque mais j'ai pus profité de la mer .... le vin c'est un caprice de petit j'y suis né dedans et j'ai tout le temps eu en moi cette idée que je ferais du vin je suis comme toi mais plus jeune car chez moi nous avions des comportes en bois et les fameuses brouettes qui avaient les bras qui s'ouvraient pour prendre les comportes pleines et mon pere faisait son vin dans la cave d'un oncle et les odeurs et goutter le mou j'adorai ça ,les vendanges etait le seul moment ou le soir on pouvait aller a la cave pour pressé tard dans la nuit des souvenirs que mes enfants ne connaitrons pas hélas... que veut tu bientot ils vont naitre avec un portable gréffé a l'oreillle et marqué coca cola dessus .. je mégare... enfin c'est la vie!!!!dit moi si un jour tu passes par ici je serai heureux de te faire sentir notre cave et pourquoi pas te faire goutter un de nos savant mélange de carignan grenache et sirah, chenin bourboulin sinscaut tu sais je suis comme toi moi le vin c'est un gout et non la cuisse de ma voisine je n'y connait pas grand chose pour y trouver de la cuisse du miel ou autres il n'y a que les parisiens... moi pourtrouver la cuisse il faut que je la touche et le miel il faut que j'aille voir les abeilles et non les souches aller domi je vais au lit que demain je taille toutes la journée ça fait trois que j'ai commencé et j'en ai pour deux bon mois a+ guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 250
Localisation : corse
Date d'inscription : 07/04/2006

réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour EmptyJeu 6 Déc - 20:41

Very Happy Saludé dumenicu

J'ai pas trop de temps, mais dans l'immediat penches toi sur ton blog et dans ses options, peut être y trouvera tu, un moyen de diffuser du son!!
Si tu trouves, j'essaierais de me pencher, un peu plus sur ton probléme!!

A beggiu sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonicardo.com
Contenu sponsorisé





réapparition - le prof est de retour Empty
MessageSujet: Re: réapparition - le prof est de retour   réapparition - le prof est de retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réapparition - le prof est de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du vieillard prodigue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entr'aide pour Windows :: Debats/infos/humeurs/detentes-
Sauter vers: